Google Apps Shared Contacts

Google Apps fournit une API (http://code.google.com/intl/fr/googleapps/domain/shared_contacts/gdata_shared_contacts_api_reference.html) pour gérer les Shared Contacts, mais il n'y a apparemment pas d'interface utilisateur pour gérer cela ; il faut donc recourir à un outils/une application tierce.

Parmis ces outils ou trouvera google-shared-contacts-client qui est un script Python qui prend en entré un fichier CSV des éléments à créer/modifier/supprimer, et qui applique cela sur son domaine Google Apps.

N'ayant pas eu le temps, et n'étant pas familier de Python, j'ai abandonné la chose, pour remettre ça à plus tard.

Et puis récemment, on à porté à ma connaissance Google Apps Directory Sync qui permet de faire cela avec une appli Java dont tous les éléments sont fournis (plus besoin d'installer la bonne version de la librairie Python `gdata', etc.).

L'interface de configuration est bien pensée, avec à la fin un mode de "Test" afin de dérouler l'opération de synchronisation mais sans toucher aux données. Bien pratique pour s'assurer que cela ne supprime pas tout sur le domaine Google Apps.

Une fois les contacts transférés sur le domaine Google Apps, il faut apparemment attendre 24h pour qu'ils apparaissent dans l'interface `Contacts' de la messagerie.

A noter qu'une interface « dédiée » de consultation des contacts peut-être activée par l'administrateur du domaine dans le dashbord : Dashbord > Add more services > Contacts > Add it now.

Cela fait apparaitre un nouveau service sur le dashboard des utilisateurs accessible avec une URL de la forme : https://www.google.com/contacts/a/votre.domaine

Ce contenu a été publié dans regular. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.